L’auriculothérapie
Prenez rendez-vous en ligne dès maintenant

l’auriculothérapie ?
L’auriculothérapie est une thérapeutique redécouverte il y a plus de
cinquante ans par un médecin lyonnais, le Dr Paul Nogier.
Officiellement reconnue par l’Organisation mondiale de la santé comme
une médecine traditionnelle, c’est une réflexothérapie qui utilise le
pavillon d’oreille comme clavier thérapeutique.
L’auriculothérapie est une méthode d’acupuncture qui consiste à stimuler certains points dans l’oreille du patient concerné pour régler les problèmes. La technique utilise alors des points réflexes dans le pavillon de l’oreille afin de faire un dépistage pour une correction de divers déséquilibres. Elle figure parmi les systèmes d’acupuncture et d’acupressure.
Chaque oreille correspond à l’hémicorps du même côté : l’oreille gauche
à l’hémicorps gauche, l’oreille droite à l’hémicorps droit.
Lorsqu’il existe une pathologie périphérique, on détecte (à l’aide d’un
détecteur électrique) un point sensible au niveau du pavillon d’oreille.



La technique d’auriculothérapie peut tout à fait être appliquée seule ou être accompagnée par d’autres traitements. Elle assure :
- Une réduction des douleurs chroniques du corps telles que l’arthrose, la névralgie, la sciatique, les migraines, les maux de genoux et d’épaules ; une technique consistant à libérer les endorphines qui augmentant la capacité de résister à la douleur ;
- Une baisse du stress et de l’anxiété;
- Une amélioration des problèmes de constipation;
- Un excellent sommeil, en augmentant la durée et en améliorant la qualité ;
- Un traitement pour les dépressions de passage ainsi que les addictions au tabac et à l’alcool.

Sevrage Tabagique
L’auriculothérapie est une réflexothérapie qui utilise la stimulation des points au niveau du pavillon auriculaire . Grâce à cette méthode l’endorphine remplace la nicotine. Elle est totalement indolore et totalement inoffensive.
Comme toute drogue le tabac crée au niveau du cerveau un « circuit de récompense » : Il existe une dépendance physique et psychologique au tabac. La dépendance psychologique est due à un conditionnement cérébral alors que la dépendance physique est liée à la nicotine.
L’auriculothérapie permet donc de diminuer la sensation de manque et peut même provoquer un dégoût de la cigarette.
En réalité, vous devez savoir que lorsque vous fumez, la nicotine présente dans la cigarette agit sur des récepteurs spécifiques du cerveau afin de créer une dépendance au tabac. Avec l’auriculothérapie, la stimulation qui a été faite au niveau du pavillon de votre oreille rend les récepteurs nerveux du cerveau inactifs.
L’auriculothérapie est reconnue scientifiquement comme une pratique susceptible de lutter contre l’addiction au tabac. Cependant, pour optimiser les prouesses de cette méthode de soins, vous devez prendre personnellement l’initiative de renoncer au tabac. Si vous respectez cette règle, il est possible que vous soyez au bout de trois mois entièrement sevré.