La Fasciathérapie
Prenez rendez-vous en ligne dès maintenant

Les Fascias ?
Les fascias (aussi appelé tissus conjonctifs) représentent l’ensemble des tissus qui enveloppent la majorité des structures du corps: muscles, nerf, os, vaisseaux sanguins. Les fascias séparent et en même temps connectent toutes ces structures entre elles. Au niveau musculaire, chaque fibre est enveloppée par des fascias.
Les fascias « traversent » le muscle comme une toile d’araignée et se rejoignent à l’extrémité pour former les tendons qui attachent le muscle à l’os. La structure qui relie l’os au tendon qu’on appelle le périoste est aussi une forme de fascia, comme le sont les ligaments qui connectent les os entre eux.
Muscles et fascias forment un tout. La qualité des fascias a une grande influence sur l’apparence générale du corps. Des fascias de bonne qualité (homogènes, souples, sans adhérences) donnent immédiatement un coup de jeune à l’enveloppe corporelle.
De quoi sont-ils composés ?
Les fascias sont essentiellement composés d’eau, de deux sortes de protéines appelées collagène et élastine, et de protéoglycanes, qui sont un assemblage complexe de protéines et de glucides :
L’eau représente plus de 60 % du poids des fascias et des muscles.
Le collagène est une protéine extrêmement solide.
L’élastine est à la fois solide mais élastique c’est-à-dire qu’elle est capable d’être étirée et de reprendre sa forme originelle après l’étirement.
Les protéoglycanes sont des sortes d’éponges, des structures qui gardent l’eau dans les fascias les maintenant souples. (La glucosamine et la chondroïtine contenues dans certains compléments alimentaires destinés à soulager les douleurs d’arthrose sont des protéoglycanes.)
Si vous n’avez pas suffisamment d’eau dans vos tissus, pas suffisamment de protéoglycanes, si les structures de collagène et d’élastine sont mal alignées ou présentes en trop grande quantité, vos fascias ne sont pas en bonne santé.
Des fascias en bonne santé sont texturés comme du gel, humide, moelleux, glissant, et retenant l’eau comme une éponge. Ainsi plus la concentration en eau est importante, plus les fascias auront une texture gélatineuse.



La Fasciathérapie, comme son nom l’indique, porte son action thérapeutique sur les fascias. Comme une véritable toile d’araignée, le fascia relie la tête aux pieds, le superficiel et le profond. Ils offrent au corps une unité anatomique et fonctionnelle.
Par des mouvements de glissement des différentes couches tissulaires, et des points d’appui, le fasciathérapeute redonne au fascia sa mobilité, son tonus, son élasticité et sa capacité adaptative.
En stimulant manuellement les fascias, la fasciathérapie se donne pour but de rétablir leur équilibre et leur élasticité. Le but est, dès lors, de redonner de la mobilité là où il n’y en a plus, de favoriser un mouvement d’autorégulation du corps qui relance la vitalité. Lorsque le mouvement réapparait, réapparait également la sensorialité et la perception. Les tissus retrouvent leur mobilité, la personne recouvre ses fonctions et son état de bien-être dans une certaine fluidité.

La fasciathérapie s’adresse à tous les âges. Elle est indiquée en particulier pour :
o les personnes anxieuses, en situation de stress, de fatigue, de burn-out, etc.
o les douleurs musculosquelettiques chroniques (arthrose, lombalgies, cervicalgies, fibromyalgie) ou aiguës (lumbagos, sciatiques, les cruralgies, les torticolis, les tendinopathies, entorses, pathologies musculaires, séquelles post chirurgicales).
o les pathologies de la sphère crânienne : céphalées, migraines, névralgies d’Arnold ou du trijumeau, acouphènes.
o les pathologies de la sphère abdominale et uro-gynécologiques : troubles du transit, syndrome du côlon irritable, névralgies pudendales, règles douloureuses.
o les soins de support : accompagnement pendant les périodes de chimiothérapie…